Philippe Brasseur Cultivateur d’idées
 

FORMATION  « INTEGRER L’ART DANS LES APPRENTISSAGES »


Et si la pratique des arts plastiques, du théâtre ou de la musique était une clé en or pour faire entrer l'enfant dans le champ de la connaissance... du monde, des autres et de lui-même? Cette formation, concrète et variée, vise à mettre l'art et la créativité au service de toutes les disciplines scolaires: français, mathématiques, sciences, histoire... Les participants y découvriront comment stimuler la créativité des enfants avec des consignes simples et stimulantes. Ils pratiqueront un grand nombre d'activités, toutes transférables en classe, et apprendront comment concevoir eux-mêmes, en fonction d'un objectif d'apprentissage donné, des activités combinant art et apprentissage... même (et surtout) quand on a peu de temps, d'espace, de matériel ou de "talent artistique".


Objectifs et contenus:

- Favoriser l'expression artistique (arts visuels, musique, mouvement) comme moteur de développement collectif ou individuel

- Construire des séquences d’apprentissage en français, math, sciences au départ d’activités intégrant l’expression artistique

- Apprendre à repérer les compétences, les savoirs, les savoir-faire et les attitudes mis en œuvre dans les activités d'éveil artistique

- S'approprier un grand nombre de techniques et formes d'expression


Compétences ciblées :

- parallèle entre les compétences en « développement artistique » et les autres compétences ; mise en évidence du caractère « essentiel » et structurant de l’expression artistique (l’art et la créativité comme une « valeur ajoutée » à une époque où, dans beaucoup de domaines, la machine supplante l’homme)

- utilisation des "socles" pour développer des compétences spécifiques en français, math, éveil et bien sûr art au moyen d'activités créatives


Public : enseignants de la 3e maternelle à la 6e primaire)

Consultez l’AGENDA de
 cette formation
!!
 «Dictée visuelle» 
Lisez un article 
décrivant cette 
activité sur le blog 
Blog/Entrees/2011/10/18_Dictees_visuelles.html