Philippe Brasseur Cultivateur d’idées
 



C’est difficile d’écrire! Il y a tant de choses à maîtriser: le sens, la structure des phrases, la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe… Comment donner aux enfants l’envie , et le talent d’écrire? Et nous, comment évaluer leurs textes sans les dévaluer, eux? Et si on écrivait plus souvent, en jouant, en s'amusant? Et si avant d’écrire, on prenait le temps de lire des textes qui inspirent, de parler de ce qui nous fait vivre, de s’écouter? Et si on s’armait d’une panoplie d’activités d’écriture créatives et stimulantes? Et si on remettait chaque chose à sa place: le sens en priorité, la grammaire comme outil d’expression, et l’orthographe à la fin, comme “politesse pour le lecteur”? Et si on décidait de donner un grand souffle de vie dans nos “cours de français”?  


Objectifs et contenus:

- susciter chez l’enfant la production d’écrits personnels et imaginatifs

- construire des séquences où l'écriture est reliée à la lecture, la parole et l'écoute

- conjuguer plaisir de créer et apprentissages linguistiques

- travailler sur tous les types de texte : la créativité n’est pas le domaine réservé du récit et de la poésie

- découvrir une large palette d’activités et être capable d’en concevoir soi-même

- construire avec les élèves les critères d’évaluation d’un texte écrit

- replacer l’activité d’écriture dans une perspective de groupe et d’échanges


Compétences ciblées :

  1. -langue française (lire, écrire, écouter) : les participants construiront eux-mêmes

des activités visant des objectifs d’apprentissage spécifique (en grammaire, orthographe

mais aussi structure d’un récit etc.) sur base de différents types d’écrits

(narratifs, poétiques, informatifs, injonctifs etc.)

- en lien avec les autres disciplines scolaires (éveil, développement artistique, éducation aux médias ; par ex. écrire au départ d’une observation scientifique, d’une œuvre d’art, d’un fait d’actualité…)

- les compétences transversales relationnelles: l’écrit comme moyen d’entrer en connaissance de soi-même et en relation avec les autres ;

- et instrumentales : l’écrit comme instrument d’apprentissage pour se questionner, observer, expérimenter, traiter l’information, communiquer.



Public : enseignants de la 3e maternelle à la 6e primaire)

FORMATION  « CREATIVITE ET PRODUCTION D’ECRITS »

Comment leur donner le goût, et le talent d’écrire?

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 cette formation
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