Philippe Brasseur Cultivateur d’idées
 

FORMATION 

« LE LANGAGE DES IMAGES »




















Contenus :

-méthodologie de l’analyse de l’image (sémiologie : dénotation, connotation, ressenti) ; cercles de lecture d’une image, réseaux d’images etc.

-grille d’analyse formelle de l’image : forme, trait, composition, couleur, matière, technique ( = vocabulaire et grammaire de l’image)

-grand nombre d’activités pédagogiques autour de l’image en :

ofrançais : expression orale et écrite, analyse d’images de récits, du mode de lecture de l’image et du texte (inférence, etc.)

oéveil : l’image documentaire, l’image de presse (information), etc.

odéveloppement artistique : analyse d’images d’artistes, création d’images


Méthodologie

-Les participeront seront dans un « bain d’images » de toutes sortes : artistiques, narratives, informatives, publicitaires etc.

-Alternance de théorie simple et accessible, d’exercices individuels ou de groupes, et de nombreux exemples (projections)

  1. -Importance accordée à l’expression personnelle et à l’échange (l’image est un langage qui s’adresse à l’affectif avant l’intellect)


Public : enseignants du fondamental (1re maternelle à 6e primaire)

Consultez l’AGENDA de
 cette formation
!!

Objectifs

-devenir un « lecteur » de l’image fixe (1) plus attentif et compétent

-relier lecture du texte et lecture de l’image dans une compréhension globale de  l’objet étudié (livre, affiche etc.)

(1)corpus étudié : images fixes, en deux dimensions, issues de l’univers proche des enfants : livres, magazines, journaux, affiches, œuvres graphiques : tableaux, photos etc.

-stimuler des compétences transversales au départ de l’image : curiosité, questionnement, analyse, recherche, langage, communication…

-entrer en relation autour de l’image : relation à soi, à l’autre, au monde qui nous entoure

Extrait de «Chien Bleu» - © Nadja - Ecole des Loisirs