Philippe Brasseur Cultivateur d’idées

 
 

Manuel de pensée géniale

Extraits:


«Inspire-toi    de la nature comme Gaudi»


















«Fais des liens

comme Buffon»






















«Revisite

les classiques

comme Picasso»

Travaille avec méthode comme Agatha Christie, rends l’ordinaire extraordinaire comme Magritte, inspire-toi de la nature comme Gaudi, prends des notes comme Léonard de Vinci… Autant de conseils pour votre enfant, ses copains, vous-même, autant de pistes à suivre pour tous ceux qui ont envie d’avancer, de regarder le monde différemment.

Génie toi-même! Le titre est peut-être un peu racoleur, mais le livre est… plutôt génial. Chaque double page présente une personnalité extraordinaire, de toute époque et de toutes disciplines, et explique pour quelle raison il ou elle est parvenu à se distinguer, à faire avancer les choses dans son domaine, en un mot quel était son génie propre. On comprend ainsi rapidement que ce n’est pas tant dans la passivité et la conformité que se rencontrent le succès, le progrès, que dans la folie et la fantaisie. Mais aussi la persévérance. D’où toute une série d’exercices proposés en relation avec la personne présentée, parce que la curiosité se cultive, s’entraîne.

Des citations, des documents, des anecdotes, des techniques de réflexion ou de raisonnement innovantes, souvent simples et amusantes, permettent d’ouvrir larges son horizon et ses pensées. C’est dynamique, joyeux, ça évoque le bonheur de cogiter, d’observer, et surtout de laisser son imagination interagir avec son intelligence.

En un mot, cet ouvrage met l’envie d’apprendre à portée de tous.

(article du journal

Le Temps, Genève)

Lisez l’article 
paru dans Le SoirApprendre_a_penser_comme_un_genie.html
Consultez la table des matièresGenie_table_matieres.html

Cultivez votre souplesse mentale avec Darwin, Lennon, Proust, Copernic...

Ed. Casterman, dès 9 ans (14,50 €)